QU'EST-CE QU'UNE EOLIENNE ?


UNE EOLIENNE EST AVANT TOUT UNE MACHINE INDUSTRIELLE.
Une éolienne, c’est un socle de béton ferraillé de 800 à 1500t dans le sol (une profondeur moyenne de 4 à 5 m en fonction du sol) qui au démontage sera arasé sur 1 m et qui restera dans le sol.
C’est un mât en acier ou en béton ferraillé d’une centaine de mètres de haut.
Ce sont des pâles d’environ 50 m en moyenne en fibre de carbone non recyclables.
C’est une nacelle d’environ 70 tonnes avec alternateur et transformateur avec en lubrifiant 400 litres d’huile sous pression et 600 kg de lanthanides (terres rares) par machine.
Les procédés d’extraction et surtout de raffinage de ces terres rares sont extrêmement polluants et entraînent de nombreux rejets toxiques (métaux lourds, acide sulfurique et éléments radioactifs, uranium et thorium). La radioactivité mesurée dans les villages de Mongolie-intérieure proches de l’exploitation de terres rares de Baotou est de 32 fois la normale (à Tchernobyl, elle est de 14 fois la normale). Ces éléments sont à l’origine de nombreux cancers: la mortalité par cancer est de 70% dans les villages à proximité de Baotou. Les effluents toxiques sont stockés à Baotou dans un lac dont les trop-pleins sont rejetés dans le Fleuve Jaune qui alimente 125 Millions d’habitants et 25% des terres arables chinoises.
Outre ces aspects, c’est aussi le gigantisme des machines qu’il faut prendre en compte: de 100m de haut en bout de pâle, on est actuellement à 150m de haut en moyenne; 198m à Estines en Belgique.
Vestas vient de concevoir au Danemark la Vestas 164 de 8 MW et de 220m de haut en bout de pâle. 1 mât de 140 mètres et des pâles de 80 m soit au total une surface balayée par le rotor de 21000m² soit l’équivalent de la surface de 3 terrains de foot.
Une éolienne est avant tout une machine industrielle.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sud de l'Aisne 10 machines autorisées

Impact de l’éolien sur l’avifaune en France : la LPO dresse l’état des lieux