Eoliennes et santé publique



Après la pollution de l’air, celle par le bruit est la 2ème cause sanitaire environnementale et provoque 10 000 décès annuels en Europe. (Européan Environnement Agency, report 10/2014)



En plus d'un piètre bilan sur la pollution de l’air, le rôle des éoliennes dans la pollution sonore pourrait être en passe d’être officiellement mis en lumière. L’organisation mondiale de la santé (OMS) vient, en effet, d’entreprendre une réévaluation des règles à adopter pour en protéger les populations. Son groupe de travail annonce en préambule : « Un nombre significatif de nouvelles recherches dans le domaine des conséquences sanitaires du bruit environnemental a été publié depuis (2009). Notamment de nouvelles sources de problèmes pour la santé publique comme les éoliennes n’étaient pas prises en compte dans les précédentes recommandations. » ("Significant new research in the area of environmental noise and health has taken place since then. As well new noise sources of concern for public health, such as wind turbines, were not addressed in previous guidelines.")

La Pologne n’aura pas attendu les conclusions de l’OMS pour imposer la distance minimum de précaution entre éoliennes et habitations de 10 fois la hauteur des machines. Son président A. Duda vient de confirmer l’entrée en vigueur de cette mesure. Après l’examen de pas moins de 487 publications scientifiques sur le sujet, l’Institut de santé publique polonais venait de publier une mise en garde réclamant une distance d'éloignement minimum de 2 km. Cette actualité, devrait redonner espoir aux riverains désemparés par l’intrusion du bruit éolien dans leur cadre de vie, notamment en France où les éoliennes sont autorisées à dépasser le seuil sonore fixé par le code de la santé publique, (35dBA pour les éoliennes au lieu de 30dBA dans le code ) et à être implantées à 500m des habitations, alors que l’Académie de médecine préconise un minimum de 1500m.

Note : Un dépassement de 3 dB correspond à une émission sonore doublée.source

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Union 23 septembre 2017 : impact des éoliennes sur la faune du Laonnois

Droit d'accés aux dossiers éoliens .