L'éolien en Europe


Danemark :
Arrêt depuis 2 ans en raison d’une saturation des installations terrestres et d’une réflexion sur la nocivité des ultrasons (Vestas 1er fabricant mondial d’aérogénerateurs en est à 4 ou 5 vagues de licenciements).
La production /consommation d’électricité de ce pays et interdépendant envers
l’hydroélectricité de Norvège (à quel coût ? l’électricité éolienne fatale étant vendue à prix négatifs ! en échange de celle à puissance garantie)

Espagne :
Tout système de subvention aux énergies renouvelables est définitivement supprimé  depuis le 14 octobre dernier, sous la menace de l'effondrement total du système électrique  espagnol entier et la perte de 20 000 emplois dans ce secteur « porteur ».  Le fabricant Gamesa en très mauvaise posture. (http://www.greenunivers.com/2012/01/lespagne-suspend-ses-aides-aux-energiesrenouvelables-70287)

Allemagne :
 Sigmar Gabriel, le Vice Chancelier allemand, appuyé y compris par son pragmatique secrétaire d'Etat « vert » Rainer Baake, a appliqué ce virage en moins de deux mois... La loi a été votée le 27 juin, entrée en vigueur le 1er août. Il était temps... la facture du consommateur venait de doubler en cinq ans....sans résultat, avec la construction de 40 centrales charbon en urgence pour éviter la panne générale, et un gouffre budgétaire sans fin. Il aurait fallu injecter 30 milliards d'euros pendant quarante ans pour obtenir 80 % du résultat attendu, et avec les incertitudes de la météo chaque jour !… http://www.economiematin.fr/news-eolien-echec-allemagne-corruption-energie-grangeon
De nombreux médecins demandent l'arrêt total de l’éolien à propos des multiples
nuisances, multiplication de faillites, une ferme éolienne qui tourne à vide…
L'Allemagne et l'Espagne ont tiré les conséquences de technologies inefficaces
subventionnées à prix d'or. Après les promesses et l'euphorie des agences privées qui clament  partout que les énergies renouvelables créent des emplois sans aucune statistique officielle, l'Agence pour les énergies renouvelables allemande a annoncé le 30 septembre la douche froide : 25 000 emplois perdus en 2013.

Francis Bouillon

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Union 23 septembre 2017 : impact des éoliennes sur la faune du Laonnois

Droit d'accés aux dossiers éoliens .